Parade de Noël à vélo

Rambouillet en Transition, l’Association Rambolitaine des Cyclistes urbains et le collectif citoyen la Fabric des Colibris organisaient leur première parade en faveur des déplacements actifs. L’ADRE (association pour la Défense de la qualité de vie à Rambouillet Est) a également apporté son soutien à l’initiative et participé activement au cortège.

Ce sont do2012-12-22nc une trentaine de cyclistes de tous âges qui se sont élancés du parking du centre commercial de la Clairière pour rejoindre le centre ville. La parade, festive et conviviale, avait pour but de réaffirmer la présence des cyclistes à Rambouillet, de créer des liens entre nos associations et de pointer les nombreuses insuffisances de la voirie et des équipements dans Rambouillet : notre déboulé sur le rond point Jean Monet dépourvu de piste cyclable, ou notre obligation de mettre pied à terre dans la rue de la prairie en furent deux démonstrations frappantes.

Malgré les pavés, nous avons également emprunté les rues Chasles et de Gaulle. Nous avons pu y constater la faible animation du centre-ville, constituée uniquement d’un va et vient rapide d’automobilistes pressés d’arriver puis tout aussi pressés de repartir. À Rambouillet aussi les commerces tireraient avantage d’un centre ville réservé aux piétons et vélos : circulation apaisée, invitation à déambuler et temps passé dans les principales rues commerçantes augmenté.

En cette veille de fêtes et alors que les zones commerciales, si difficiles d’accès sans voiture, font le plein, nous invitons les commerçants du centre à nous rejoindre pour étudier cette proposition. Nous avions d’ailleurs intitulé notre parade « le père Noël fait ses courses à vélo » : il serait tellement simple d’aller plus souvent faire ses courses dans le centre-ville si celui-ci était accueillant pour les cyclistes et les piétons !

DSCF7258Notre stand installé place Marie Roux, et sur lequel des boissons chaudes ont été servi, nous a également permis de recueillir de nombreux avis et propositions en vue de la concertation municipale autour du Schéma Local de Déplacement. Nous organisons une soirée débat sur ce thème le 18 janvier 2013 à 20h30 salle de la guirlande de Julie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s