Réchauffement climatique: le gouvernement néerlandais poursuivi en justice par un collectif citoyen

Près de 900 citoyens néerlandais ont entamé ce mardi une action en justice contre leur gouvernement, pour l’obliger à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
L’initiative est surtout d’ordre symbolique et sans doute n’a-t-elle que peu de chance d’aboutir à une condamnation. Mais la méthode est de nature à marquer les esprits. Près de 900 citoyens néerlandais ont entamé ce mardi une action en justice contre leur gouvernement, pour l’obliger à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, dans l’espoir de contrer le réchauffement climatique dont ils s’alarment.

Obliger La Haye à réduire ses émissions de CO2

« Nous voulons que le gouvernement néerlandais réduise les émissions de gaz à effet de serre à un niveau 40% inférieur à celui constaté en 1990. Et ce d’ici à 2020 », explique Marjan Minnesma, la directrice de l’ONG Urgenda qui coordonne les plaignants. Plus de 200 d’entre eux, des enseignants, des entrepreneurs, des artistes, des musiciens, étaient présents ce mardi à La Haye pour le début du procès.

Selon l’ONG, c’est la première fois que des citoyens poursuivent en justice leur gouvernement pour son inaction face au réchauffement climatique. Les citoyens engagés ont notamment demandé aux juges de qualifier un réchauffement climatique supérieur à deux degrés Celsius de « violation des droits de l’homme ». Un jugement est attendu pour le 24 juin.

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/rechauffement-climatique-le-gouvernement-neerlandais-poursuivit-en-justice-par-un-collectif-citoyen_1671196.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s