Qui sommes-nous ?

La dynamique est économique et prédatrice, les enjeux environnementaux sont majeurs, que fait-on?

Pourquoi une transition écologique à Rambouillet ?

Migration urbaine oblige, la population de Rambouillet augmentera de + 9% en 6 ans (source municipale). Il faut anticiper cette nouvelle donne démographique, économique et écologique à Rambouillet, ville aux portes d’un Parc Naturel Régional exceptionnel mais menacé en lisière de conurbation parisienne.

Ce que nous proposons pour Rambouillet

  • Se mettre en marche pour plus d’efficacité, de sobriété, de frugalité dans les transports, dans les modes de chauffages, les modes de production.
  • Libérer le centre-ville de la voiture et redonner la place aux modes de déplacement doux en premier lieu desquels la marche à pied et les deux roues, mener une réflexion systématique sur l’utilisation du cycle dans les modes de transports.
  • Relocaliser le travail avec les bureaux en coworking, relocaliser les modes de production alimentaires avec les AMAP, developer l’alimentation bio logique dans les cantines scolaires, partager l’alimentation grâce aux incroyables comestibles et aux jardins partagés.
  • Repenser les systèmes de recyclages.

C’est entre autres idées ce que nous souhaitons et ce que nous proposons pour Rambouillet.

Notre mode opératoire: le scénario des villes en Transition.
Notre modèle de développement énergétique: le scénario NégaWatts.
Nos maîtres à penser : Rob Hopkins, Pierre Rabhi, Joseph  Eugene Stiglitz, Marie Dominique Robin, François Roddier, Jean Marc Jancovici, Nicolas Hulot et bien d’autres.


Vous souhaitez mieux nous connaître ? Lisez la Charte de Rambouillet en Transition !
Vous trouverez également sur cette pages les Statuts de Rambouillet en Transition !

Aussi sur FACEBOOK: https://www.facebook.com/cycliquerambouillet

Publicités

5 réflexions sur « Qui sommes-nous ? »

  1. Bonjour,
    Je trouve cette initiative concernant la transition de notre civilisation très importante car devenant chaque jour un peu plus évidente.
    Cela fait maintenant plusieurs années que j’approfondis mes réflexions sur ce sujet et attache une grande importance aux préparatifs nécessaires pour entrer dans le monde de demain. Car selon moi, cette transition ne se fera pas en douceur : La croissance exponentielle de la population, la raréfaction des ressources, et en particulier la baisse de production de pétrole suite au passage du PO, déclenchera à moyen terme un chaos sans précédent dans le monde économique tel que nous le connaissons aujourd’hui (cela a d’ailleurs déjà commencé à certains endroits du globe).

    Lorsque la population commencera à prendre conscience du problème, nous devrons faire face aux premiers mouvements de panique, conséquence des pénuries de carburant et pire, des denrées alimentaires, pénuries dues en partie à la complexité et fragilité de notre système économique comme vous le savez.

    Avez-vous pensé comment réagiront vos voisins affamés s’ils savent que vous avez de quoi vous nourrir ? vous chauffer ? boire, tout simplement ?

    Se préparer à l’autonomie est une excellente chose, indispensable, mais pas suffisante dans l’immédiat, sans une approche globale : sans système de défense ni réflexions sur la sécurité des biens et des personnes, rien ne pourra arrêter les mouvements de foule, les émeutes, les gangs, pillards, ou bandes organisées. De même qu’une excellente sécurité et défense sans permaculture ni gestion de l’eau est inutile.

    Quelles sont vos réflexions sur le sujet ? Quels sont vos approches concernant nos systèmes de santé ultra-perfectionnés et entièrement dépendant d’une énergie abondante et peu chère aujourd’hui, et qui ne fonctionneront plus pendant cette période de transition chaotique ?

    Nous devrons avoir du courage dans les années qui viennent.
    Bien cordialement.

    1. Les villes en transition s’inscrivent dans une démarche anticipative et en douceur.
      L’asso ReT fait tout pour sensibiliser les personnes sur les problèmes écologiques et économiques, pour lancer des projets mettant en avant les alternatives variés. Plus nous serons nombreux à proposer des actions dans ce sens, plus rapide sera la prise de conscience et le changement vers plus d’écologie, plus d’équitable…Venez discuter avec nous et partager vos réflexions !!!

  2. Bonjour,

    Voici un site de location de voitures de particuliers.Pour louer juste quand on en a besoin. C’est moins cher qu’une agence de location privée. Plusieurs véhicules déjà à Rambouillet.
    Katie

      1. ok, pour pas de pub, mais dans ce cas, merci de retirer le lien, car il renvoie vers une page un peu spéciale (sans doute à cause des x)
        merci.
        Christine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

L'association citoyenne pour la résilience de Rambouillet et de sa région