Des Troc-Plantes …

Celui du Perray-en-Yvelines « Faites et fête des Plants » aura lieu chez Robert Lemaitre (9, rue du Petit Pas) samedi 13 mai (affiche à venir). En attendant, préparez vos plans, vos semis, vos échanges …. Il y aura également une matinée « Greffage » (avec initiation et réalisations de greffes en fentes sur pommiers, poiriers, pruniers) chez Hervé Evin (40, rue du roseau, le Perray) le samedi 1er avril de 10h à 13h.

Un peu plus loin, un Troc Plante aura lieu samedi 1er avril à Velizy.

Bonjour les rambo-cyclistes!
A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, le Parc Naturel Régional de Chevreuse vous propose de partir en vélo le dimanche 2 avril à la rencontre des artisans d’art direction Fontenay-lès-Briis: verriers, céramistes, couturiers, peintres sur tissu, restaurateurs et fabricants de meubles… seront réunis dans le parc du Domaine de Soucy, que nous atteindrons en fin de matinée.

Sur la route, nous nous arrêterons chez le maître verrier de Bonnelles avant de rejoindre la salle municipale des Molières pour un excellent déjeuner préparé par les Amis de l’Estaminet de Magny-les-Hameaux. Au retour, Stéphane Clouet, céramiste à Choisel nous accueillera dans son atelier.

Au total, nous parcourrons une soixantaine de kilomètres dans la journée en peloton groupé à l’aller, allure libre au retour. Il s’agit d’un parcours assez sportif à ne pas sous-estimer.

Comme les années précédentes, nous nous unirons aux cyclistes de Saint-Rémy-les-Chevreuses, à Fontenay les Briis et nous rejoindrons Les Molières pour le repas vers 14 h. Le repas étant un peu tardif, prévoyez les en-cas pour la route.

Rendez-vous le dimanche 2 avril à 9h à la gare SNCF de Rambouillet.

Nous prenons vos inscriptions jusqu’au dimanche 26 mars, une semaine avant le jour « J ».

Modalités d’inscription:
Merci de confirmer votre participation en répondant à ce mail en précisant nom/prénom et numéro de téléphone du/des participant(e)(s).

Participation de 10 euros (8 euros pour les moins de douze ans) par chèque à envoyer à :

Dominique Béroule
49, rue de Paris
78460 Chevreuse
(à l’ordre du TRESOR PUBLIC)


D’ici là, pédalez bien et à bientôt!

ReT présent à 2 endroits le 11 mars !

L’Atelier Cycle et Recycle était ouvert samedi 11 mars. La bourse aux vélos à vu une soixantaine de personnes débouler, une vingtaine de vélos remis en circulation et des dizaines de vélos réparés. Avec 8 réparateurs et 2 hôtesses d’accueil, nous n’étions pas de trop pour accueillir le public venu de tous horizons entre 9h et 15h. C’était une journée printanière magnifique, exaltante. du vélo certes mais du lien social aussi avec en prime des petits pains aux raisins fait maison apportés pour l’occasion.

ReT avait également un stand au collège de Vivonne lors de la 3ème fête de l’environnement. La grainothèque a fait à nouveau des émules et les collégien-nes, leurs parents, ont pu prendre des graines à semer pour ce printemps. Des graines de Butternut et de saponaires ont été ramené, des capucines promises. La grainothèque a besoin d’être remplie : aidez-nous à l’enrichir à nouveau ! Prochaines dates de sa présence sur un stand :

Samedi 18 mars : Répare Café

Samedi 1er avril : matinée greffage au Perray-en-Yvelines

Samedi 13 mai : Troc plante au Perray-en-Yvelines

Dimanche 11 juin : fête de la Lente Heure à l’Espace Rambouillet

Grainothèque à 9h / Grainothèque à midi :

Bourse aux vélos le 11 mars à l’atelier!

L’atelier ouvre ce 11 mars de 9h à 14h, et on déborde de vélos! gros destockage en vue mais nous préfèrerions éviter la poubelle! Puisque c’est bientôt le printemps, c’est le moment de vous offrir un vélo chic et pas cher! Beaucoup de vélos d’enfants mais pas que! faites votre choix:

Rob Hopkins à Rambouillet le 1er mars

A Rambouillet la 3ème édition de la Quinzaine des Possibles aura lieu du 1er au 15 mars 2017 en partenariat avec Les Rencontres de Poigny et la librairie Labyrinthes.

Mercredi 1er mars à 20h00, Rob Hopkins, auteur de livres parlant de Transition, sera au pôle culturel de La Lanterne. Il sera accompagné de Cyril Dion, le réalisateur du film Demain. Rob Hopkins est l’initiateur du mouvement des Villes et Territoires en Transition, un mouvement international qui compte désormais plus de 500 initiatives officielles. Pour cette rencontre spéciale, il vous faudra vous inscrire via internet à l’adresse suivante : https://www.weezevent.com/rob-hopkins-cyril-dion-le-pouvoir-d-agir-ici-et-maintenant (il n’y aura pas de billets disponibles à La Lanterne, ni à la librairie).

Les villes en Transition du Sud-Yvelines sont en train de se coordonner pour rencontrer Rob Hopkins dès 16h. Si vous souhaitez vous joindre à nous car votre projet, votre association s’inscrit dans cette thématique, contactez-nous : rambouilletentransition@laposte.net

Pour voir tout le programme de la quinzaine des possibles, c’est ici : http://www.ramboliweb.com/html/info.asp?infoID=7505